Noël est une fête spéciale pour toute la famille. Les enfants en particulier aiment la magie qui règne autour d’elle et se réjouissent des semaines à l'avance de la veille de Noël.

Ces conseils pour les fêtes de fin d'année t’aideront à organiser raisonnablement et de manière décontractée la période de Noël avec les enfants: 

Répondre aux attentes des enfants

Pour que la fête de Noël soit réussie, tu dois tenir compte des attentes des enfants. Il faut notamment veiller à ce que la distribution des cadeaux n'ait pas lieu trop tard. Après tout, les cadeaux sont ce qui compte le plus pour les enfants à Noël. Il faut également penser à eux lors du repas, afin qu'ils ne se plaignent pas. Et pour bien les guider tout au long de la soirée de réveillon, il est conseillé de discuter au préalable du déroulement avec eux.

C'est également important ! Prévois des pauses, car tes enfants aimeraient pouvoir essayer les nouveaux cadeaux en toute tranquillité. Sinon, ils risquent d’être vite déçus.

Le perfectionnisme n'a pas sa place à Noël

Bien sûr, tu veux que tout soit particulièrement beau à Noël. Mais si tu te dépenses trop, tu deviens vite irritable et tu ne peux plus profiter de l'ambiance de fête. Les enfants le remarquent aussi et répondent par leur propre comportement, ce qui augmente encore la tension. À Noël, la règle est la suivante : si quelque chose ne se passe pas comme prévu, il suffit de bien respirer, d'accepter et de profiter malgré tout.

Le repas - simple, délicieux et facile à préparer

Veille à ne pas trop te stresser pour le repas de Noël. Aucune occasion festive ne justifie de passer des heures dans la cuisine, jusqu'à l'épuisement, pour finir par tout avaler en un quart d’heure minutes. Bien sûr, il faut que ce soit bon, mais le soir de Noël, ce n'est pas la cuisine qui est au premier plan, mais la famille - et pour les enfants, les cadeaux. Les petits sont de toute façon déjà tellement fébriles que le repas, qui ne joue qu'un rôle secondaire, est souvent  rapidement englouti. Fais-toi donc plaisir et sers un menu simple, préparé avec amour. De nombreux plats peuvent être préparés la veille, afin que tu aies la tête et les mains libres pour des choses plus importantes la veille de Noël.

Cadeaux - combien et qui peut commencer ?

D’abord par le plus petit ! Cela vaut également pour le déballage des cadeaux car les petits enfants sont les plus impatients et peuvent à peine attendre l'ouverture frénétique de leurs jouets, livres et peluches emballés avec amour. Si tu fais la fête avec plusieurs enfants, tu devrais veiller à ce que le déballage ne se transforme pas en une course aux étrennes. Pour les plus jeunes enfants, il est préférable d'espacer la distribution des cadeaux. Comment éviter une surcharge de stimuli ?

Si tu prends le temps de regarder tes enfants déballer leurs cadeaux, de partager avec eux des regards pleins d’émotion et de te réjouir avec eux de leur cadeau, tu as fait tout ce qu'il fallait pour le réveillon.

Rappelle-toi qu’en famille, ce qui compte vraiment à Noël, c'est le temps passé ensemble. 

Nous te souhaitons un Noël joyeux et épanoui.

Ton équipe H2O Wasser erleben

Cours de natation pour enfants par canton