Premiers éternuements, nez qui coule ou déjà de la fièvre ? La saison de la grippe bat son plein et n’épargne que rarement quelqu’un. Savais-tu que le rhume touche plus souvent les bébés et les jeunes enfants que les adultes ? Nos enfants doivent encore fortifier leur système immunitaire.

Mais tu peux aider ton enfant à mieux supporter cette période grâce à de nombreux petits trucs et astuces.

Apport de liquide

Une hydratation suffisante est l'un des principaux remèdes maison contre le rhume chez les enfants et les nouveau-nés. Que ce soit de l'eau, du jus ou du lait maternel pour les plus petits, encourage tes enfants à boire suffisamment ! Essaie peut-être de leur donner leur biberon préféré pour leur offrir un peu plus de goût dans la boisson !

Surélever ton enfant pendant son sommeil

Pour dormir, place une serviette ou un oreiller plat sous la tête de ton enfant ou sous son matelas. Il pourra ainsi expectorer plus facilement les mucosités présentes dans ses voies respiratoires.

Gouttes d’une solution saline

Dans la plupart des cas, nos plus petits ne peuvent pas encore se moucher. Tu peux les aider avec des gouttes d'eau salée. Elles agissent en fluidifiant le mucus et en soulageant la congestion.

Repos et sommeil

Le repos est l'un des principaux remèdes maison contre le rhume des enfants. Cela signifie laisser les enfants dormir chaque fois qu'ils en ont besoin. La proximité est également très importante. Rien n'est plus efficace que les câlins.

Humidité de l'air

L'air humide est bon pour les muqueuses irritées. Augmente l'humidité de l'air dans la pièce en étendant des linges humides sur le chauffage ou en plaçant une coupelle remplie d'eau sur le chauffage. Tu peux aussi placer l'étendoir à linge avec le linge mouillé directement dans la chambre d'enfant.

Inhaler

La vapeur est l'un des remèdes les plus efficaces. Prends une douche ou un bain chaud avec la porte fermée pour créer de la vapeur. Celle-ci peut aider à ouvrir les voies respiratoires et à soulager les symptômes d'un nez bouché et d'une poitrine irritée. Assieds-toi dans le bain avec l'enfant et respire la vapeur. Attention, protège ton enfant de l'eau chaude.

Sac à oignon

L'un des remèdes maison les plus simples mais les plus efficaces en cas de nez bouché est l'oignon ! De nombreux cataplasmes & applications ne sont recommandés qu'après le premier anniversaire, mais le petit sac à oignons peut aussi être suspendu dans la chambre de ton bébé. L'oignon fluidifie les sécrétions et permet de tout faire couler. C'est particulièrement utile chez les petits enfants, car ils ne peuvent pas encore bouger consciemment les mucosités. Voici comment faire : épluche un oignon et coupe-le en petits morceaux. Insère l'oignon dans un petit chandail pour bébé et suspends-le dans la chambre de l'enfant. Attention, pas directement vers la tête, sinon ça risque de piquer les yeux.

Mieux encore, tu peux éviter d'en arriver là et prévenir la grippe :

Veille à ce que ton enfant soit toujours habillé suffisamment et chaudement. Le froid ne peut certes pas provoquer un rhume, mais il réduit la résistance des muqueuses contre les agents pathogènes. Si ton enfant a les mains ou les pieds froids en permanence, les virus pénètrent plus facilement dans les muqueuses et le rhume survient plus rapidement.

Les bébés et les jeunes enfants doivent en outre développer un système immunitaire fort le plus tôt possible. Veille pour cela à leur donner une alimentation variée, riche en vitamines et en nutriments.

Le cours de natation pour bébés et enfants renforce le système immunitaire grâce aux différences de température et à la forte humidité.

Tous nos vœux de santé,

Ton équipe H2O Wasser erleben Team                                                                                                                                                  

Cours de natation pour enfants par canton