Vous vous êtes certainement déjà posé cette question si vous avez un enfant âgé de 4 à 8 ans, non ? A mon avis ces insignes sont sans importance. Ils sont désuets et deviennent une contrainte pour un enfant.

Qui inscrit son enfant à une cours de natation pour qu’il y acquière un insigne de natation, le motive de façon extrinsèque (soi même également). Cela veut dire que l’enfant suit un cours pour obtenir un insigne à la fin. Pourtant la motivation « naturelle » devrait être celle de l’incitation personnelle. Si l’enfant veut aller dans l’eau, s’y mouvoir et apprendre à nager par pur plaisir, un insigne lui est totalement égal.

Nous savons tous que ce que nous faisons volontiers est aussi en général bien fait. C’est exactement dans ce contexte qu’il devrait se comporter au cours de natation : si votre enfant y va, c’est parce qu’il a du plaisir et surtout parce qu’il y trouve une motivation personnelle à apprendre plus vite à nager. Si par contre il ne prend part au cours que parce qu’il y reçoit à un insigne à la fin, il ne verra certainement pas le sens de l’apprentissage de la natation. Sans parler de l’immense frustration qu’il devrait subir s’il ne parvenait pas à acquérir l’attestation à la fin du cours.

C’est pour ces raisons que nous renonçons chez Let’s Swim à l’octroi d’un insigne, pour motiver votre enfant à nager de sa propre volonté. Notre expérience prouve que les enfants apprennent bien plus rapidement à nager avec assurance.

Iris Augsburger

Cours de natation pour les enfants à Canton