La noyade secondaire en quelques mots

Au cours de la noyade secondaire, de l’eau pénètre dans les poumons. L’accumulation de liquide dans les alvéoles pulmonaires mène à une réaction des tissus de l’organe respiratoire. La combinaison du liquide avec une modification des tissus pulmonaires affecte gravement le transport d’oxygène dans le système sanguin, ce qui peut avoir des conséquences mortelles.

Comment peut-on risquer une noyade secondaire ?

Pour qu’un humain s’expose à une noyade secondaire ou subisse des dommages irréversibles, le visage doit séjourner un certain temps sous l’eau. Dans le cas d’un accident par noyade (submersion), la personne qui a perdu connaissance à cause de sa station sous l’eau doit être impérativement prise en charge médicalement.

Comme tu le sais, les séquences de submersion de nos cours ne sont que très brèves. L’enfant n’a jamais sa tête sous l’eau pendant plusieurs minutes. Il n’est donc pas possible que ton petit subisse une noyade secondaire.

Par ce blog nous espérons pouvoir t’apporter suffisamment d’assurance pour que tu puisses aller, toi et ton petit nageur, sans aucun souci dans l’eau.

Si tu désires encore plus d’informations à propos de la noyade secondaire, regarde notre vidéo, dans laquelle Gerhard Moser, secouriste, t’explique plus en détail ce qu’est une noyade secondaire.

Si tu t’intéresses aux cours de secourisme pour les enfants, tu trouveras plus d’informations ici : www.prominis.ch.

A bientôt et bien du plaisir dans l’eau !

 

Iris Augsburger, H2O Wasser erleben AG

Gerhard Moser, Prominis GmbH

 

Cours de natation pour les enfants à Canton