Peu importe, chère Lectrice, cher Lecteur, si vous et votre enfant suivez un cours First Flow ou Let’s Swim, une seule chose prévaut: la méthode Augsburger.

La méthode Augsburger est composée d'éléments clairement définis que nos moniteurs de cours appliquent en fonction des aptitudes de l'enfant. Il s'agit avant tout d'offrir aux petits un maximum de sécurité tout en leur apportant le soutien nécessaire. Tout à fait suivant le principe de Maria Montessori: “aide-moi à le faire tout seul”.

En général les parents laissent trop peu de témérité à leurs enfants dans l'eau. Ils se tiennent beaucoup trop près du petit, à tel point que ses mouvements sont entravés. Ou bien ils leur montrent tout, ou bien ils ne leur permettent aucune initiative, alors que le principe “essai-erreur” prend toute son importance pour le développement et la confiance en soi de l'enfant.

Grâce à la méthode Augsburger chaque enfant peut être rejoint là où il se tient (disons plutôt où il nage …). Car bien qu'il y ait souvent plus de 10 enfants dans un groupe, le moniteur ou le coach peut proposer un exercice adapté au degré de progression de chacun des enfants.

Avec la méthode Augsburger il va de soi que l'on ne travaille qu'avec du matériel adéquat et totalement inoffensif. Du matériel qui aide à apprendre à nager avec indépendance et qui incite à adopter tout de suite une position correcte dans l'eau. Du matériel enfin qui anime par ses couleurs sans risque d'être avalé.

Par exemple le jeu avec une balle de pingpong peut s'avérer très dangereux, car l'enfant risque de l'avaler. Jouer avec un ballon est tout autant déconseillé puisque l'enfant peut le faire éclater et s'effrayer à cause du bruit.

Comme la méthode Augsburger mise sur l'indépendance de l'enfant par des exercices choisis stimulant l'apprentissage précoce de la natation, il vaut la peine de suivre un cours First Flow ou Let's Swim. Aussi pour votre porte-monnaie, chers Parents! Car en suivant régulièrement les cours, un enfant saura nager seul après 2 ans en moyenne. Vous ne me croyez pas? Alors il est temps de suivre un cours chez H2O Wasser erleben AG. Je me réjouis de vous accueillir tous!

Iris Augsburger

Cours de natation pour les enfants à Canton