Une bonne connaissance des propriétés physiques de l’eau permet à nos moniteurs de natation et à leurs élèves de comprendre ce qui se passe dans l’eau pour notre corps. Et il se passe beaucoup de choses ! Par exemple, savez-vous, vous qui pesez comme 75 kg, que vous n’en pesez plus que 8 dans l’eau ! Ou bien êtes-vous conscient qu’il faille prendre en considération la poussée de bas en haut exercée par l’eau, surtout lorsqu’il s’agit de la natation des enfants ? C’est Archimède le premier qui a énoncé ce principe selon lequel « tout corps plongé dans un liquide subit une poussée de bas en haut égale au poids du volume du liquide déplacé ».

Aussi un moniteur de natation qui ne comprend pas l’action de l’eau se déplace comme sur un fond mouvant. C’est pour cette raison qu’il y a souvent des « pannes » pendant l’enseignement de cette discipline. Un exemple ? Avec la poussée de l’eau, les enfants perdent le contact avec le fond. Il suffit d’une petite vague pour que les débutants, déséquilibrés, se trouvent dans une situation précaire qui les amène à « boire la tasse », à paniquer et finalement à perdre tout plaisir de l’eau.

Les moniteurs de Let’s Swim "vivent" les propriétés physiques de l’eau. Au cours de leur formation ils sont intensément confrontés aux phénomènes de la poussée, de la pression et de la résistance au courant. Ils en apprennent les effets exercés sur le corps. Aussi savent-ils à chaque exercice de la leçon de natation quelles exigences pose l’eau aux élèves nageurs. Ils expliquent, informent et réagissent avec compétence, ce qui rassure les élèves en les rendant gais, sûrs d’eux, contents et curieux.

En tant que parents, vous remarquez rapidement si le moniteur de votre enfant a le profil que vous souhaitez. Mon truc : bien l’observer !

·        Porte-t-il un vêtement en Néoprène afin que lui-même ne grelotte pas pendant le cours ? Mis à part le fait qu’il puisse être un mauvais exemple pour votre enfant, tente-t-il de masquer sa flottabilité dans l’eau ?

·        Peut-être ne se mouille-t-il pas lui-même parce qu’il donne sa leçon depuis le bord du bassin ? Depuis cet endroit on ne ressent certainement pas les propriétés physiques de l’eau !

·        Exige-t-il de votre enfant qu’il fasse des exercices qui paraissent illogiques ? Par exemple, si on indique à un enfant qu’il doit "inspirer profondément" avant de s’immerger est contre-productif. Comment peut-on aller sous l’eau si l’on augmente le volume d’air dans son corps ?

La Méthode Augsburger sous-entend également qu’il faille bien connaître les qualités physiques de l’eau pour enseigner convenablement et de manière adéquate la natation à votre enfant. 

Les moniteurs de Let’s Swim sont des professionnels à tous les points de vue. Cela vous le remarquerez tôt ou tard lorsque vous verrez ces Let’s Swimmer à l’œuvre.