Celui qui inscrit son enfant à un cours Let’s Swim en reçoit pour son argent ! Une chose nous tient à cœur : le temps que vous investissez pour le cours de natation de votre petit doit être employé à bon escient.

Par le fait qu’une leçon dure une heure pleine nous veillons à ce que votre enfant parvienne à l’état dit "Flow". Un état pendant lequel votre bambin se fondra entièrement dans son apprentissage de la natation, oubliera l’espace et le temps et ne fera qu’un avec l’eau.

"L’ état Flow" est d’ailleurs prouvé scientifiquement. Le psychologue hongrois Mihaly Csikszentmihalyi énumère 8 composantes qui nous permettent de parvenir à l’état Flow. L’une d’elle, par exemple, est "l’activité autotélique" qui doit placer l’expérience et la joie en premier plan et non la perspective d’une récompense remise traditionnellement à l’enfant par un insigne représentant, par exemple, une écrevisse. Nous, chez Let’s Swim, sommes d’avis que la remise de badges soumet l’enfant inutilement à une pression qui oriente sa volonté d’apprendre plutôt vers les critères exigés par la remise d’une qualification. Ceci n’encourage en rien l’apprentissage de la natation. C’est pourquoi Let’s Swim renonce à l’octroi de badge.

"La modification du temps perçu" est une autre composante de grande importance pour parvenir à l’état Flow. Les enfants qui grelottent ou s’ennuient au bord du bassin ne vont sûrement pas atteindre l’état Flow et attendent avec maussaderie la fin de la leçon. Aussi et logiquement, ils ne peuvent pas prouver de succès. Pendant les leçons de natation Let’s Swim, on ne s’ennuie jamais. Ce sont des heures pleines de mouvements, de jeu, d’expérimentation et d’apprentissage de la natation, sans désœuvrement. Mais quelle différence d’avec les écoles de natation conventionnelles ? A la fin d'une leçon Let’s Swim votre enfant ne voudra pas retourner à la maison et s’exclamera "quoi! C’est déjà fini?"

On se trouve dans un état Flow comme lorsqu’on exerce son loisir préféré. En principe on ne maîtrise bien une chose que si on la fait avec plaisir et qu’on y reconnaît un sens. C’est justement là que réside le secret de Let’s Swim : votre enfant viendra volontiers à nos cours de natation parce qu’il peut y attendre l’état Flow. Simplement, par pur plaisir, jeu et curiosité.  

Votre Iris Augsburger