Déjà Heinrich Pestalozzi incitait à se présenter comme un exemple à son enfant. Et le fameux psychologue canadien Albert Bandura nomme cette conception une « théorie sociale cognitive ».

On pourrait penser qu’il est logique et naturel de se montrer comme un exemple à son enfant. Loin de là ... nous pouvons le constater sans difficulté pendant les leçons de natation. De nombreux parents exigent de leur enfant qu’il fasse des exercices qu’eux-mêmes ne seraient jamais capables de pratiquer. L’exemple le plus courant est celui de la mère qui dit à son fils "maintenant va sous l’eau", alors qu’aucun de ses propres cheveux n’est mouillé et que son maquillage tient à merveille. Et que dire des enfants plus âgés dont le père leur enjoint : "n’aie pas peur, nom du pipe !" 

Chez Let’s Swim nous vivons pour l’enseignement, car nos moniteurs de natation sont chez eux dans l’eau. Et nous nous orientons vers la théorie sociale cognitive d’Albert Bandura, fondamentale pour les aptitudes d’apprentissage de votre enfant.

Peu importe quel exercice exige le moniteur de votre enfant s’il peut toujours le démontrer lui-même. Lorsqu’un jeu a lieu, nos moniteurs ne se tiennent pas à côté désœuvrés. Non, ils y participent. Et avant que la leçon commence, il est naturel que le moniteur se douche aussi.

Les enfants âgés de 4 à 8 ans se fient à des exemples. En règle générale, ce sont les parents. Lorsque le petit devient plus âgé il cherche des modèles au dehors de la famille, tels que la jardinière d’enfants, l’instituteur ou bien justement le professeur de natation. Peut-être avez-vous déjà remarqué chez votre enfant qu’il adopte soudain un nouveau langage et des expressions nouvelles, qu’il veut se laisser pousser ou couper les cheveux. Ici intervient la théorie sociale cognitive. En d’autres termes : votre enfant observe sa personne de référence, se familiarise avec son comportement, évalue celui-ci et s’il lui plaît, l’adopte. Le petit compose ensuite sa personnalité en fonction des réactions de son entourage et apprend beaucoup sur ce qu’il faut faire et ne pas faire. Passionnant non ?

A plus forte raison, il est important pour Let’s Swim que nos moniteurs soient des professionnels sachant eux-mêmes maîtriser les exercices. Nous n’attendons de vos enfants que des choses que nous pouvons nous-mêmes effectuer et montrer. Mais nos moniteurs de natation sont capables d’enseigner à l’enfant quelque chose de beaucoup plus important pour l’existence que l’exercice de la natation : les enseignants chez Let’s Swim sont polis, ponctuels, aimables, motivés et ne suivent que leur objectif. Votre enfant reprendra pour lui cette attitude conformément à la « théorie sociale cognitive ». Autant de qualités qui faciliteront sans aucun doute plus tard la vie de votre enfant.